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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 6578

Intitulé

L'accès à la certification n'est plus possible

Concepteur en communication visuelle

Nouvel intitulé : Concepteur en communication visuelle

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut du développement et d'enseignement méditerranéen (IDEM) Directeur(trice)

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

320t Réalisation du service : Utilisation de logiciels appliqués à l'image

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le concepteur en communication visuelle exerce une activité artistique et graphique qui utilise des outils et supports informatiques. Son domaine d’activité est lié à l’imprimerie (support papier) et au multimédia (support écran). Cette fonction s’exerce dans la publicité ainsi que dans d’autres secteurs comme la presse, l’édition, Internet, et est aussi intégrée dans l’entreprise.    

Le métier de concepteur en communication visuelle consiste à mettre du sens en images, principalement par la maîtrise de la typographie et de la mise en page que ce soit pour une affiche publicitaire ou non, la maquette d’un magazine, une couverture de livre, un logotype ou le design d’un site internet. Il conçoit, met en forme, donne du style et réalise un document ou un produit multimédia défini selon les besoins et la stratégie de communication qu’il aura élaborée pour le commanditaire.    


Le concepteur en communication visuelle a pour mission de    
• Réaliser le brief client, prendre les informations, analyser les besoins et définir le cahier des charges    
• Passer de l’idée au concept de création (esquisses, études des tendances, proposition du projet au client et réajustement si nécessaire)    
• Réaliser le projet. Le concepteur en communication visuelle réalise techniquement le concept retenu. Il  supervise la chaîne graphique (production, fabrication, contrôle des coûts) Diriger et animer une équipe de maquettistes, graphistes, roughmen, photographe…) Choisir les sous traitants et traiter avec le client    
• Evaluer la qualité et contrôler la production    

L’ensemble de ses missions justifie sa qualification en niveau II    

En outre il maîtrise parfaitement le rough et toutes les techniques graphiques PAO, WEB, DAO    
Capacités liés à la la fonction d'audit de demande du client: -Auditer et écouter un client (en direct ou par le directeur d’agence)    
-Prendre acte de la problématique du client et de son budget    
-Circonscrire le champ de la demande et en évaluer les moyens pour sa mise en œuvre.    
-Restituer le problème posé synthétiquement pour valider la bonne compréhension de la demande.    

Capacités liés à la la fonction de conception du projet de communication visuelle:    
- Mettre en œuvre la stratégie de création    
- Traduire les idées et les concepts par des esquisses et autres techniques graphiques    
- Présenter les propositions au client    

Capacités liés à la la fonction de production et réalisation du projet:    
- Planifier la production    
- Gérer les ressources humaines    
- Préparer le flux de production graphiques    
- Produire et numériser les images    
- mixer le texte et les images dans un  document    

Capacités liés à la la fonction de contrôle de la production:    
- Contrôler la conformité des normes    
- Reconnaître et situer exactement les éléments problématiques.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

- Studios de création graphi - Agence conseil en communication (Publicité)    
- Agence de communication globale (identité visuelle)    
- Agence de communication évènementielle    
- Agence de promotion et de marketing direct    
- Maisons  d’édition (livre ou presse)    
- Sociétés spécialisées en packaging et publicité sur les lieux de vente (PLV)    
- Service multimédia ou audiovisuel    
- Agence web (multimédia – Internet)    
- Production audiovisuelle (animation 2D et 3D)    
- Studio graphique intégré dans les industries textiles (impression textile)    
- Services de communication ou studios graphiques intégrés des grandes entreprises du secteur industriel    
- Services de communication ou studios graphiques intégrés des grandes institutions, culturelles notamment    
- Exercice indépendant à domicile  (micro société ou entreprise unipersonnelle EURL)    
- Collectif de graphistes indépendants    
Les services (multimédia, agences de communication et de publicité, culture) sont les principaux pourvoyeurs d’offres d’emploi de cette fonction.    
- Service centralisé d’imprimerie ou d’arts graphiques du secteur industriel    
Concepteur en communication visuelle, Directeur artistique, Chargé de communication, Designer graphique, Infographiste, Dessinateur (publicité, presse, édition, multimédia), Graphiste, Illustrateur (presse, publicité, édition, multimédia).

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • E1105 : Coordination d'édition

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certfication comporte 3 composante:
- 1. La démarche créative.    
Mise en situation professionnelle + oral    
- 2. Epreuve de production    
Mise en situation professionnelle    
- 3. Evaluation du stage en entreprise    
Livret de suivi    

La certification par VAE comporte 2 modalités principales de validation, utilisées conjointement :    
1) validation sur dossier - mises en situation professionnelle : examen du dossier de validation et des mises en situation professionnelles réalisées par le candidat    
2) validation par entretien du candidat avec le jury    

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative
En contrat de professionnalisation X
5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative
Par candidature individuelle X
5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative
Par expérience dispositif VAE prévu en 2008 X
5 personnes professionnelles dans le secteur de la communication visuelle : 3 employeurs et 2 salariés + la direction de l’école en voix consultative
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Concepteur en communication visuelle  avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

10 à 15  titulaires de la certification par an ,en moyenne

Autres sources d'information : 

www.lidem.eu

http://www.lidem.eu

Lieu(x) de certification : 

31, rue Chateaubriand 66270 Le soler (aglomération de Perpignan)    

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Idem 31, rue Chateaubriand    
66270 Le Soler (Agglomération de Perpignan)    

Historique de la certification : 

Certification suivante :  Concepteur en communication visuelle