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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 6661

Intitulé

MASTER : MASTER Master Professionnel mention Information et Communication Spécialité Audiovisuel et médias numériques

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Stendhal Grenoble III Président de l'université de Grenoble III

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

La principale activité exercée par les titulaires de ce master est la conception de produits multimédias et/ou audiovisuels, selon l'option choisie : communication vidéo ou communication multimédia interactif.

A ce titre, les diplômés pourront :

- planifier, organiser et coordonner la réalisation de projets  audiovisuels et multimédias en cohérence avec des objectifs  stratégiques (cahier des charges, budgétisation, validation, suivi) ;

- assurer eux-mêmes la réalisation de tels projets (définition et mise en oeuvre des concepts créatifs) ;

- analyser  des messages et des dispositifs de communication multimédias ou  audiovisuels, formuler diagnostics et conseils en matière de  communication audiovisuelle ou multimédia.

- utiliser les méthodes et outils de gestion de projet

- utiliser les matériels et techniques relatifs à l’image fixe et animée,  l’échantillonnage et la compression de l’image et du son

- utiliser des logiciels de PAO

- faire référence au droit de la communication

- appliquer les notions fondamentales du multimédia : linguistique textuelle et hypertextualité, sémiotique et multimédia, interactivité et dispositions sociales…

- concevoir des réalisations graphiques liées à un projet vidéo (flyers, affiches, sites internet)

- utiliser les matériels et techniques relatifs à l’animation de contenus graphiques sur le web,  

- utiliser les bases de données sur internet

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les diplômés du parcours Communication vidéo intègrent des services de communication, des sociétés de productions spécialisées ou des diffuseurs locaux.

Ceux du parcours Communication multimédia interactif intègrent des agences de communication numérique en qualité de chef de projet junior.

- chargé(e) ou assistant(e) de production

- chef de projet multimédia et/ou audiovisuel

- concepteur de supports pour l’e-learning

- réalisateur

- chef de projet webmarketing

- webdesigner

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1304 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • M1803 : Direction des systèmes d'information

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master se déroule sur 2 ans, soit 4 semestres de 30 crédits ECTS chacun, pour un total de 120 crédits.

Chaque enseignement énuméré représente une U.E. composée d’Enseignements Capitalisables et valant chacun un nombre de crédits.

SEMESTRE 1

UE 1 - Sciences de l'information et de la communication – (9 ECTS)

UE 2 - Environnements professionnels - (6 ECTS)

UE 3 - Ecritures, images et sons - (6 ECTS)

UE 4 - Méthodologie de conception et production –3 ECTS (Parcours multimédia) (1 ECTS) pour parcours vidéo

UE 5 - Cultures et technologies – (3 ECTS)

UE 6 - Langue Anglais – 24h - (3 ECTS)

SEMESTRE 2

UE 1 - Environnements professionnels – (4 ECTS)

UE 2 - Méthodologie de conception et de production – (6 ECTS parcours multimédia) ou 4 ECTS parcours vidéo)

UE 3 - Production multimédia – (15 ECTS) ou vidéo (18 ECTS)

UE 4 – Ateliers – (2 ECTS)

UE 5 - Langue Anglais - (3 ECTS)

SEMESTRE 3

UE 1 - Sciences de l'information et de la communication – (9 ECTS)

UE 2 - Environnements professionnels – (8 ECTS)

UE 3 - Conception, réalisation, production – (10 ECTS)

UE 4 – Langue Anglais – 24h - (3 ECTS)

SEMESTRE 4

UE 1 – Stage

Stage en entreprise de 12 semaines (30 ECTS)

 Les modalités de contrôle des connaissances

contrôle continu : exercices audiovisuels, de programmation, d’écriture, élaboration de dossiers, réalisation de films, réalisation de sites internet,

examen final (écrits et oraux),

mémoire et rapport de stage.

L’obtention du master est validée après l’obtention de chaque semestre ainsi que la validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère.

Chaque semestre s’obtient par une globalisation des UE (unités d’enseignements), calculée en faisant la moyenne générale des notes obtenues durant le semestre.



Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education)

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education)

Par expérience dispositif VAE X

Jury de VAE composé d'enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels (article L613-4 du code de l'Education).

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du d'habilitation du 28 juin 2011

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Taux d’emploi 30 mois après le master 2 : 84%
Durée moyenne d’accès au 1er emploi : 3 mois
Taux de cadres et professions intermédiaires : 88%

Diplômés globalement satisfaits de leur emploi : 84

Nombre de diplômés 2012 - 2013 : 19

http://www.u-grenoble3.fr

Autres sources d'information : 

Site de l’Université Stendhal–Grenoble 3 : www.u-grenoble3.fr

Rubrique Formation Sous-rubrique niveau Master ou thématique Communication

Lieu(x) de certification : 

Université Stendhal Grenoble III : Auvergne Rhône-Alpes - Isère ( 38) [Grenoble site Saint Martin d'Hères]

1180 avenue Centrale 38400 Saint Martin d'hères

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Institut de la Communication et des Médias – 11, avenue du 8 mai 1945 - ECHIROLLES

Historique de la certification :