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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 6669

Intitulé

MASTER : MASTER mention Sciences du Langage Spécialité Français langue étrangère (FLE)

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Université Stendhal Grenoble III Président de l'université de Grenoble III

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1969)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

333 Enseignement, formation

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Dans les métiers de l’ingénierie éducative :

- conception de programmes d’évaluation en langues, de programmes de formation, de méthodes et supports d’apprentissage en FLE

Dans les métiers de la formation :

- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, enseignement en présentiel ou à distance à un public non-francophone, en France ou à l’étranger

- Formation de formateurs d’adultes étrangers

Dans le domaine de la recherche :

-  Recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la didactique du FLE et dans les domaines connexes (linguistique, psycho-linguistique, acquisition, culture francophone).

- Recueil, traitement et analyse de données linguistiques

- utiliser les méthodes d’analyse des besoins de formation des apprenants

- construire une action de formation avec des contenus, méthodes et outils pédagogiques adaptés, et la planifier

- utiliser les techniques pédagogiques pour la transmission du savoir, et des techniques d'animation de groupe 

- utiliser les méthodes et techniques de la FOAD

- utiliser des logiciels d'édition multimédia et de PAO

- problématiser le thème de la recherche, choisir une méthodologie et les outils appropriés (questionnaires, entretiens, observations)

- élaborer une réflexion scientifique précise, rigoureuse et argumentée spécifique à certains domaines de la littérature

- utiliser les méthodes quantitatives et qualitatives de recueil et d’analyse des données

 

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le secteur d'activité principal est l'enseignement et la formation

- Enseignant et/ou formateur dans les organismes de formation en FLE/FLS/FOS en France et à l'étranger,

- Concepteurs de produits multimédia pour le e-learning,

- Concepteurs de programmes pédagogiques,

- Accompagnateur et formateur en insertion pour un public étranger en France,

- Assistant de FLE (niveau académique),

- Direction de structures de la promotion du français

- Chercheur en didactique du français langue étrangère



Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K2111 : Formation professionnelle
  • E1104 : Conception de contenus multimédias
  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2101 : Conseil en formation

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Le master est composé de quatre semestres, validé par l’obtention de 120 crédits ECTS, soit 30 crédits par trimestre

Ce master est également proposé à distance

En master 1ère année :

Le semestre 1 est composé de quatre UE :

UE Méthodologie : au choix (selon l'orientation Pro ou R) observation de classe et élaboration du rapport d’observation/ méthodologie recherche et élaboration mémoire – (6 ECTS)

UE de spécialité : didactique du lexique, de la grammaire, courants méthodologiques et analyse de manuels, analyse des interactions en classe et didactique de l’oral, phonétique et phonétique corrective – (15 ECTS)

UE d'ouverture : 2 enseignements au choix- (6 ECTS)

UE Langue vivante étrangère – (3 ECTS)

Le semestre 2 est composé de deux UE :

UE de spécialité : au choix (selon l'orientation Pro ou R) intégration des TIC dans une approche projet, linguistique textuelle et didactique de l’écrit, rapports intergroupes et exolinguisme, didactique de l‘interculturel, analyse des pratiques observées (15 ECTS)

UE rapport d’observation/mémoire de recherche (15 ECTS) : accompagnement à l’observation de classe (orientation pro) ou initiation à la recherche (orientation R)

En master 2ème année orientation Professionnelle :

Le semestre 3 est composé de quatre UE :

UE Méthodologie : élaboration du mémoire professionnel, ingénierie de la formation, évaluation des apprentissages (9 ECTS)

2 UE au choix : conception de programmes pour publics non francophones, langues et langage à l’école, apprentissages collectifs assistés par ordinateur (2 x 9 ECTS)

UE Langue vivante étrangère – (3 ECTS)

Le semestre 4 est composé d’une UE : stage, mémoire professionnel et soutenance (30 ECTS)

En master 2ème année orientation Recherche :

Le semestre 3 est composé de quatre UE :

UE approfondissement recherche (6 ECTS)

UE de spécialité : 5 enseignements obligatoires au choix dans liste proposée (15 ECTS)

UE d’ouverture : 2 enseignements obligatoires au choix dans liste proposée (6 ECTS)

UE Langue vivante étrangère – (3 ECTS)

Le semestre 4 est composé d’une UE : mémoire de recherche (30 ECTS)

Les modalités de contrôle des connaissances se font sous forme de contrôle continu, par élaboration de dossiers, épreuves écrites, un examen final avec devoirs écrits, et épreuves orales.

L’obtention du master est validée après l’obtention de chaque semestre ainsi que la validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère.

Chaque semestre s’obtient par une globalisation des UE (unités d’enseignements), calculée en faisant la moyenne générale des notes obtenues durant le semestre.

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education)

En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education)

En contrat de professionnalisation X
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (article L613-1 du code de l'Education)

Par expérience dispositif VAE X

Jury de VAE composé d'enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels (article L613-4 du code de l'Education).

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté d'habilitation du 28 juin 2011

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Taux d’emploi 30 mois après le master 2 : 91%
Durée moyenne d’accès au 1er emploi : 2 mois
Taux de cadres et professions intermédiaires : 95%
Diplômés globalement satisfaits de leur emploi : 90%

Nombre de diplômés 2012-2013 : 54

http://www.u-grenoble3.fr

Autres sources d'information : 

Site de l’Université Stendhal–Grenoble 3 : www.u-grenoble3.fr

Rubrique Formation continue/formation à distance ou master Sciences du langage

Lieu(x) de certification : 

Université Stendhal Grenoble III : Auvergne Rhône-Alpes - Isère ( 38) [Grenoble site Saint Martin d'Hères]

Université Stendhal – domaine universitaire de SAINT MARTIN D’HERES - Grenoble

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université Stendhal – domaine universitaire de SAINT MARTIN D’HERES - Grenoble

Historique de la certification :