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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 673

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Staffeur Ornemaniste

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

CPC Arts appliqués

Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

233 Bâtiment : finitions

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué.
Cet ouvrier qualifié est capable de lire des documents techniques, des dessins d'art appliqué.
Il connait la fabrication et à la pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Décor architectural. Atelier de fabrication.
Travail sur chantier.
Restauration.
Modelage.
Domaine de la gypserie

Staffeur, staffeur-architecturier, staffeur-ornemaniste, staffeur-stucateur, stucateur, modeleur.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1601 : Application et décoration en plâtre, stuc et staff

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Réalisation et arts appliqués - Technologie
- lecture de plan
- Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
- Mathématiques et sciences physiques et chimiques
- Education physique et sportive
- langue vivante obligatoire
- Arts appliqués et cultures artistiques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 673 - Réalisation et arts appliqués

Analyser en autonomie un dossier technique (plans, pièces écrites, croquis, photographies...) et décoder les documents techniques


Extraire les informations utiles à son travail (éléments graphiques ou définition donnée)


Organiser son intervention sous forme d'une fiche d'analyse de fabrication déterminant les différentes phases opératoires


Réaliser tout ou partie de l'ouvrage décrit


Maîtriser l'outillage professionnel et travailler avec méthode


Situer historiquement des ensembles ou sous-ensembles à partir d'une documentation du domaine de l'histoire de l'Art donnée


Relever schématiquement sous forme de croquis tout ou partie d'un ouvrage


Argumenter ou justifier des propositions


Représenter à partir d'objets réels, des éléments architecturaux (sans ornement) selon plusieurs angles de vue


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 673 - Technologie - Prévention - Lecture de plan

Analyser et décoder des documents d'ensemble


Analyser et décoder des documents de fabrication


Analyser et exploiter un dossier technique, une documentation technique


Procéder à une analyse de cas simple concernant un processus de fabrication, un mode opératoire, un procédé de pose


Citer et expliciter des principes conduisant à prévnir ou éviter divers incidents ou accidents liés à la pratique courante de la profession


Communiquer les résultats des analyses en utilisant les codes techniques en usage s'appuyant sur les principales règles techniques ou de prévention règlementaires


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 673 - Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Français :


Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


Devenir un lecteur compétent et critique


Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :


Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quoditien


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 673 - Mathématiques - sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information


Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


Expérimenter


Critiquer un résultat, argumenter


Rendre compte d'une d'marche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 673 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


Réaliser une performance motrice maximale


Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maïtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 673 - Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL :


- s'exprimer oralement en continu


- interagir en langue étrangère


- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 673 - Unité facultative : Arts appliqués et cultures artistiques

- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

05/03/1993

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

Eduscol

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :