Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 7140

Intitulé

BAC PRO : Baccalauréat professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 3
Recteur de l'académie

Niveau et/ou domaine d'activité

IV (Nomenclature de 1969)

4 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels est un spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produitsLe titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels est un spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage …. Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Les principaux secteurs d'activité sont les suivants : les constructions aéronautiques et spatiales ;    
les constructions ferroviaires ;    
les constructions navales ;    
l’industrie agroalimentaire ;    
l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique ;    
l’industrie papetière ;    
l’industrie nucléaire et de production d’énergie ;    
le bâtiment et les travaux publics ;    
le secteur de l’environnement et du développement durable.    

Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien des ouvrages chaudronnés industriels trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées : entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles comme technicien de fabrication industrielle d'ensembles chaudronnés.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H2902 : Chaudronnerie - tôlerie
  • H2914 : Réalisation et montage en tuyauterie
  • I1606 : Réparation de carrosserie
  • H2913 : Soudage manuel

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Suivi d’une production en entreprise
Lancement et conduite d’une production
Réalisation :
     - fabrication, assemblage
     - réhabilitation
Analyse et exploitation de données techniques
Élaboration d'un processus de fabrication
Économie-Gestion
Prévention-Santé-Environnement
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques
Langue vivante
Français
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive 

 

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 7140 - U31 : Suivi d’une production en entreprise

Interpréter un planning de fabrication.
Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication.
Se situer dans l’entreprise et dans le cadre juridique des rapports au travail.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 7140 - U32 : Lancement et conduite d’une production

Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d’un élément.
Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériels.
Coordonner des activités d’une équipe.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 7140 - U33 : Réalisation ( - fabrication, assemblage - réhabilitation)

Réaliser un sous-ensemble d’un ouvrage.
Préparer et mettre en oeuvre le montage et l’assemblage des éléments d’un ouvrage.
Préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 7140 - U21 : Analyse et exploitation de données techniques

Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel.
Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 7140 - U22 : Élaboration d'un processus de fabrication

Définir le processus de réalisation d’un sous-ensemble.
Établir les documents de fabrication d’un ou plusieurs éléments.

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 7140 - U34 : Économie-Gestion

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle.
Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 7140 - U35 : Prévention-Santé-Environnement

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème.
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident.
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Bloc de compétence n°8 de la fiche n° 7140 - U11 : Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétence n°9 de la fiche n° 7140 - U12 : Sciences physiques et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétence n°10 de la fiche n° 7140 - U4 : Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétence n°11 de la fiche n° 7140 - U51 : Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
Devenir un lecteur compétent et critique.
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Bloc de compétence n°12 de la fiche n° 7140 - U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
Comprendre les enjeux liés au développement durable.
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.

Bloc de compétence n°13 de la fiche n° 7140 - U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels.
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création.
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Bloc de compétence n°14 de la fiche n° 7140 - U7 : Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d'apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience dispositif VAE X

idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 12 mai 2009

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

Légifrance

ONISEP

éduscol

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques