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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 7363

Intitulé

BEP : Brevet d'études professionnelles Froid et conditionnement de l'air

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :

3e CPC : Métallurgie

Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

227 Energie, génie climatique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du BEP froid et conditionnement de l’air intervient sur des installations du domaine du froid et du conditionnement de l'air. Les principales activités sont la participation à la réalisation de :
• chambres froides positives et négatives,
• installations de conditionnement de l’air individuelles et appliquées à des procédés industriels,
• montage des installations comprenant l’implantation, l’équipement d’appareils, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs fluidiques et électriques, ainsi que les opérations simples de mise en service.
Les principales activités d’installation consistent à :
• identifier les matières d’œuvres et les matériels sur le site,
• implanter et poser les équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques,
• réaliser les préréglages des installations,
• mettre en service tout ou parties des équipements,
• rendre compte des tâches effectuées,
• réaliser des tâches simples d’entretien des installations.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Entreprises de froid commercial, industriel et du conditionnement de l’air qui participent à la mise en œuvre des installations frigorifiques nécessaires à la conservation des denrées, à la fabrication de produits, ainsi que les équipements  assurant le conditionnement de l’air.
Installateur d'équipements thermiques Agent de mise en route et de maintenance de la climatisation    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1603 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Préparation d’activités professionnelles
- Réalisation d’une intervention
- Français - Histoire – Géographie - Enseignement moral et civique
- Mathématiques-sciences
- Education physique et sportive

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 7363 - UP1 : Préparation d’activités professionnelles

-    Collecter, Identifier, lister, relever des données
-    Interpréter, classer, analyser, évaluer, rechercher, vérifier une faisabilité, établir, décoder, élaborer une situation
-    Représenter graphiquement des installations frigorifiques et de conditionnement de l’air


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 7363 - UP2 : Réalisation d’une intervention

-    Implanter, façonner, raccorder, câbler
-    Mettre en service
-    Utiliser un langage technique
-    Emettre, recevoir des informations


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 7363 - UG1: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 7363 - UG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 7363 - UG3 : Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi


Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Validité des composantes acquises :  illimitée

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Articles D 337-26 à D 337-50 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de création du 28 juillet 2009

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

  • éduscol
  • Légifrance

http://www.onisep.fr

http://eduscol.education.fr/cid47638/le-brevet-d-etudes-professionnelles-bep.html

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

BEP Techniques du froid et du conditionnement d'air