Imprimer

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 7372

Intitulé

MASTER : MASTER Domaine Lettres, langues, arts et sciences humaines Mention Arts Spécialité Arts plastiques et création numérique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Ministère chargé de l'enseignement supérieur, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Président de l'université de Valenciennes, Recteur de l'académie, Recteur de l'académie, Président de l'université de Valenciennes

Niveau et/ou domaine d'activité

I (Nomenclature de 1967)

7 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

132 Arts plastiques, 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le professionnel, grâce à sa culture de l'image, conçoit toute entreprise en lien avec la culture, l'Art et l'image. Par la mise en oeuvre des outils conceptuels et techniques qu'il maîtrise, il analyse une situation vécue, une documentation, un thème.    
Dans une structure culturelle : centre d'art, musée, théâtre, territoriale : mairie, communauté de communes, ou dans une entreprise de communication, de décoration, dans un établissement d'enseignement, il est capable d'organiser un événement culturel : rencontre avec des artistes, colloque, exposition, il est capable de maquetter et réaliser un catalogue, rédiger un texte d'analyse, réaliser un entretien avec des personnalités du monde de l'art et de la culture, réaliser la communication liée à un événement, en maitrisant les outils numériques : design graphique,  infographie,  création de site.    

Il produit des oeuvres, médium traditionnel et numérique, des fictions, des documents, des textes et des images communicables à un public.    
Il conçoit, promeut et anime avec une équipe toute entreprise en lien avec la culture et avec l'inter-culturalité.    
Il défend un point de vue pour convaincre une équipe, un public ou des responsables d'entreprises culturelles, et mener à bien les projets qu'il y a initiés.    

Création artistique.    
Arts et création numérique.    
Recherche.    
Enseignement.    
Culture, patrimoine et communication.    
Audio-visuel et multimedia.    

Parcours Arts plastiques
Compétences théoriques    
Grâce à une bonne connaissance des grandes articulations de l'Histoire de l'Art et des principaux champs de recherche de l'art contemporain, faire le lien entre les questions posées par l'art classique, l'art moderne et l'art contemporain.    
Analyser et synthétiser les documents, les images, les oeuvres; hiérarchiser l'information et la documentation.    
Assurer une veille documentaire et rassembler une documentation, en s'appuyant sur une solide       connaissance des structures et des revues diffusant l'Art, en France et à l'étranger .    
Maîtriser les grandes approches esthétiques de l'art et les outils théoriques d'analyse des oeuvres d'art.    
Synthétiser, résumer, faire le compte rendu d'un entretien avec un artiste.    
Construire une réflexion sur un travail d'artiste et l'articuler avec une recherche à caractère théorique.    
Analyser l'iconographie et la structure plastique des oeuvres d'art ; les situer dans leur contexte historique.    

Compétences pratiques    
Inventer, créer, imaginer, représenter.    
Mener une recherche artistique de façon autonome et être capable de définir ses propres projets.    
Maîtriser les principaux paramètres de plusieurs médiums artistiques, peinture, sculpture,  vidéo,  nouvelles technologies, en vue d'une expression personnelle ou d'une communication.    
Organiser, installer, présenter  une exposition.    
Initier des projets culturels et les développer.    

Compétences méthodologiques    
Rédiger clairement un mémoire de recherche, maîtriser la langue écrite.    
Accéder aux banques de données, sites, bibliothèques,  pour mener une recherche et constituer une bibliographie sur un problème posé.    
Présenter oralement une communication devant un public et concevoir un document visuel, d'accompagnement, diaporama, vidéo.    
Maîtriser les logiciels de base pour rédiger et mettre en page  un mémoire.    
Maîtriser au moins une langue étrangère.    

Le professionnel conçoit et gère des projets de manière autonome dans une structure culturelle (centre d'art, musée, théâtre), territoriale (mairie, communauté de communes), dans une entreprise de communication.    

Il développe une activité créatrice d'artiste, et établit des contacts avec les structures d'exposition et de diffusion, centres d'art, galeries.    

Parcours Métiers de l'enseignement    
Toutes les compétences théoriques, pratiques, méthodologiques que l'on vient d'énoncer, sont développées dans le parcours Métiers de l'enseignement et le parcours Création et ingénierie numériques.    
En direction de l'enseignement les compétences développées sont les suivantes :    

Adaptation à des publics d'enfants et d'adolescents, grâce aux connaissances en psycho-pédagogie et en psychologie .    
Didactique de la discipline et connaissance des textes officiels organisant les apprentissages.    
Capacités à construire un cours, à organiser une séquence, à la présenter oralement.    
Capacités relationnelles, capacités à animer un groupe.    
Compétence en communication orale.    
Maîtrise des outils audio-visuels et numériques pour l'enseignement.    
Le professionnel conçoit et met en place un enseignement en Arts Plastiques et en Histoire des Arts dans un collège ou un lycée, dans une école d'Art.    

Parcours création et ingénierie numériques    
Infographie    
Maîtriser la production infographique (Conception et réalisation de projets en print, web design, video ou 3D), à partir d'une culture élargie dans le numérique, la création, la technique et les arts.    
Maîtriser les outils infographiques : logiciels de graphisme, de mise en page, de compositing et de 3D.    
Développer des flux de production efficaces et originaux dans le domaine de la création numérique.    
Maîtriser la prise vue Photo et Vidéo.    

Scénographie    
Concevoir, maquetter et accompagner la réalisation d'un projet de création et d'ingénierie en scénographie multimédia selon trois grandes approches :    
- dispositif multimédia pour la scène de spectacles vivants,    
- environnement virtuel, installation interactive artistique, muséale ou de communication,    
- dispositif urbain en lien avec les appareils mobiles.    

Média interactifs    
Concevoir et organiser une arborescence pour un site internet ou un produit multimedia, DVD.    
Maîtriser les outils infographiques : logiciels de graphisme, de mise en page.    
Concevoir l'interactivité dans un dispositif graphique.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Conception d'événements culturels, expositions, spectacles, performances. Service de communication et d'animation des musées.    
Service de communication et d'animation des centres d'Art plastique, festivals, scènes théâtrales.    
Education nationale, enseignement, recherche.    
Entreprises de communication et de nouvelles technologies.    
Service de communication et d'animation des collectivités territoriales.    
Service de tourisme culturel.    

Le professionnel peut occuper des emplois d'encadrement, de responsabilité dans les secteurs ci-dessus; tout type d'emploi qui nécessite de créer, de communiquer, de transmettre des connaissances, une expérience; tout type d'emploi en rapport avec la culture, la création d'images, d'oeuvres, l'aménagement d'espaces scéniques.
Quelques exemples :    
Artiste plasticien    
Enseignant en collège, lycée, école d'art    
Animateur culturel dans les musées    
Cadre dans les institutions culturelles, centre d'art, structures culturelles,    
Chef de projet, commissaire d'expositions, organisateur d'événements culturels    
Critique d'art    

Dans le domaine de la création numérique    
Infographie :    
Infographiste    
Illustrateur 2D    
Web designer    
Maquettiste    
Motion graphic    
Rendu 3D    
Compositing    
Postproduction photo et vidéo    

Scénographie :    
Scénographe multimédia    
Assistant scénographe    
Concepteur d'installations multimédias artistiques et / ou commerciales    
Muséographe    
Designer d'espaces interactifs    
Concepteur de dispositifs et mobiliers urbains multimédias    
Concepteur-réalisateur d'environnements virtuels tridimensionnels    


Média Interactifs    
Web designer,    
Intégrateur web,    
Chef de projet multimédia,    
Concepteur-réalisateur d'environnement partagé en réseau.    

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • E1205 : Réalisation de contenus multimédias
  • B1101 : Création en arts plastiques
  • E1102 : Ecriture d'ouvrages, de livres
  • K2107 : Enseignement général du second degré

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

L'obtention du master est soumise à: - l'acquisition de 120 crédits européens (conformément au système ECTS) au-delà de la licence.    
- la validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère parmi celles proposées par le département d'arts de la FLLASH,    
- la validation du stage, le cas échéant.    

Le Master Arts plastiques et création numérique, associe une double visée : recherche et professionnalisation ; il comporte trois parcours :    
1- Parcours Arts plastiques, orienté vers la théorie et la pratique,    
2- Parcours Création et ingénierie numériques, orienté vers les métiers impliquant les technologies numériques et interactives.    
3- Parcours Métiers de l'enseignement.    

En Master 1, un tronc commun général (11 ECTS) permet une formation commune, des changements de parcours, en fonction du projet d'insertion professionnelle. Tous les étudiants suivent un cours de langues, anglais ou italien (6 ECTS).    
Au-delà de ce tronc commun, les trois parcours sont spécifiques mais un certain nombre de séminaires et d'ateliers sont communs, le cours de pratique des Arts plastiques (5 ECTS) est commun aux deux parcours : Arts plastiques et Métiers de l'enseignement.    
Outre ce tronc commun, l'étudiant qui opte pour le parcours Création et ingénierie numériques s'engage dans un cursus, pour les deux ans du Master, sauf réorientation. Il suit un enseignement composé d'un tronc commun en numérique et d'options pratiques et techniques qu'il choisit (5 parmi 10). La nécessité de progression dans l'acquisition des connaissances ne permet pas tous les choix, et les modules comporteront des pré-requis. L'étudiant organise sa progression avec les conseils de l'équipe pédagogique et du jury.    
En Master 1    
L'étudiant en parcours Arts plastiques suit 4 séminaires-recherche (5 ECTS chacun), un séminaire de pratique artistique commun avec le parcours Métiers de l'enseignement (5 ECTS), et réalise un mémoire (10 ECTS).    
L'étudiant en parcours Création et ingénierie numériques, suit deux séminaires théorique et pratiques (4 ECTS chacun), et choisit 5 options de pratique numérique (2 ECTS chacune). Il fait un stage en entreprise d?un mois, (5 ECTS).    
L'étudiant en parcours Métiers de l'enseignement suit un séminaire commun : Pratique des Arts plastiques (5 ECTS) et suit deux modules spécifiques : Histoire des Arts et Didactique (5 ECTS chacun).    
Tous les étudiants obtiennent une certification en langue vivante (CLES 1) et en informatique (C2i).    
En Master 2, les étudiants du Parcours Arts plastiques suivent un séminaire spécifique préparatoire au mémoire (8 ECTS), et choisissent 4 séminaires parmi les séminaires de Master 1 ou du parcours Création et ingénierie numériques, et un séminaire du Master LLSH en Lettres, tous valant 5 ECTS.    
L'étudiant en parcours Création et ingénierie numériques suit deux séminaires théoriques (4 ECTS chacun), un séminaire de pratique (5 ECTS), et choisit 5 options de pratique numérique (2 ECTS chacune).    
L'étudiant en parcours Métiers de l'enseignement suit un module de didactique (7 ECTS), un module de pratique artistique (6 ECTS), un module d'Histoire des arts (5 ECTS) et choisit deux séminaires de recherche parmi tous ceux offerts dans le département (5 ECTS chacun).    
Tous les étudiants font en semestre 10 :    
- soit un mémoire de recherche : 30 ECTS ;    
- soit un stage long (6 mois) et un projet professionnel : 30 ECTS ;    
- soit un stage d'enseignement (4 semaines au moins) et un mémoire d'initiation à la recherche : 30 ECTS.      

Les séminaires-recherche sont centrés sur la théorie de l'art  et la théorie de l'image :    
Enjeux de l'art contemporain ;    
Poïétique des arts plastiques ;    
Photographie et modernité ;    
Iconologie ;    
Esthétique et Histoire des nouveaux médias ;    
Histoire des Arts du XXe et du XXIe siècle ;    
Didactique des Arts plastiques.    

Validité des composantes acquises :  non prévue

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
Enseignants, enseignants chercheurs et professionnels
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X
Idem
En contrat de professionnalisation X
Idem
Par candidature individuelle X
Idem
Par expérience dispositif VAE X
Idem
Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté de juillet 2006 n° habilitation 20060762

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

www.univ-valenciennes.fr

Autres sources d'information : 

www.univ-valenciennes.fr/FLLASH

Lieu(x) de certification : 

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Le Mont Houy    
59313 Valenciennes cedex 9    

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis - RONZIER- Valenciennes

Historique de la certification :