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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 7460

Intitulé

Assistant(e) en ressources humaines

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) Directeur de l'IFOCOP

Niveau et/ou domaine d'activité

III (Nomenclature de 1969)

5 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

315p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Les activités de l'assistant(e) en ressiurces humaines relèvent de :
Administration du personnel :
Assurer le suivi de la gestion administrative du personnel au quotidien depuis l'établissement du contrat de travail jusqu'à la cessation de la relation. Tenir à jour les dossiers du personnel. Constituer et actualiser les bases de données sociales et législatives. Collecter et traiter les éléments variables de paie en vue de l'établissement des bulletins de salaire.

Communication interne et externe :
Assurer l'interface entre les salariés, la direction et les différents services supports ou opérationnels. Fournir les informations obligatoires aux différents interlocuteurs externes (organismes sociaux, administration, partenaires).

Gestion des ressources humaines :
Participer aux différentes étapes de la gestion des compétences : description de poste, traitement des entretiens annuels d'évaluation. Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux. Mettre en oeuvre le plan de formation et les différents dispositifs légaux de la formation professionnelle sur les plans administratif et logistique. Participer au recrutement et à l'intégration des nouveaux salariés.

Les compétences attestées :
Compétences juridiques et administratives
Gestion administrative au quotidien : rédiger des contrats adaptés à la situation d'embauche en conformité avec la législation - gérer sur le plan administratif la suspension ou la rupture du contrat de travail dans le respect des procédures et des délais légaux - établir les documents et déclarations associés.
Gestion des Instances Représentatives du Personnel : organiser dans les délais les étapes clés des élections professionnelles - respecter les procédures obligatoires et effectuer les différents calculs pour déterminer les nombres de sièges et d'élus.
Communication de façon professionnelle à l'écrit et à l'oral

Compétences en paie
Etablir des bulletins de salaire en prenant compte les diverses incidences variables - respecter les dispositifs légaux et conventionnels à la paie.

Compétences en assistanat direction ressouces humaines
Gestion des emplois et compétences : analyser les emplois et les compétences - appliquer une méthodologie de description des fonctions - construire une fiche de poste pertinente.
Réalisation de tableaux de bord pertinents sur un tableur : analyser les données chiffrées - présenter ces données de façon attractive pour en faciliter l'exploitation.
Formation des salariés : respecter les étapes clés d'un plan de formation - organiser la mise en oeuvre du plan de formation en fonction de la stratégie de l'entreprise sur les plans administratifs et logistique - remplir dans les délais les déclarations obligatoires (imprimé CERFA 2483).
Recrutement et intégration du salarié : analyser une fiche de poste et en déduire des critères de recrutement dans un contexte donné - rédiger une annonce claire et attractive en fonction du support choisi - réaliser un tri de CV pertinent en fonction de critères clés du poste - élaborer une procédure d'intégration en fonction d'une situation.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

L'assistant(e) ressources humaines peut exercer son métier dans tous les types de structure et secteurs d'activité (entreprise privée, publique, collectivité territoriale, cabinet de conseil).

Toutefois les fonctions sont différentes selon le secteur et surtout la taille de la structure : ainsi le poste peut être polyvalent ou se centrer sur une seule activité (par exemple administration du personnel ou gestion des ressources humaines).

La fonction est, la plupart du temps, représentée à part entière dans les entreprises de plus de 50 salariés. En dessous de ce seuil, l'activité est souvent assurée par la direction administrative et financière.

Assistant(e) en Ressouces Humaines - Assistant(e) Direction Ressources Humaines - Assistant(e) Formation - Assistant(e) Recrutement, - Assistant(e) Administration du Personnel

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1501 : Assistanat en ressources humaines
  • M1502 : Développement des ressources humaines

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification s'organise autour de 4 composantes :
1) Des mises en situations professionnelles portant sur les 3 pôles d'activité du titre prouvant l'acquisition des compétences nécessaires à l'occupation des emplois visés.
Pôle d'activités 1 : assurer la gestion administrative du personnel
Pôle d'activités 2 : élaborer la paie du personnel
Pôle d'activités 3 : assister la direction des ressources humaines sur la gestion des ressources humaines.
2) Un dossier professionnel montrant les applications concrètes effectuées à un poste de travail.
3) Une appréciation du tuteur en entreprise.
4) Une présentation orale face à un jury devant faire ressortir les compétences acquises durant la période pratique en entreprise.

La certification Assistant(e) en Ressources Humaines est composée de 3 blocs de compétences décrits ci-après. Chaque bloc de compétences est évalué en vue de la délivrance d’une certification partielle du titre.
La certification totale ainsi que chaque certification partielle peuvent aussi être obtenues par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 7460 - Assurer la gestion administrative du personnel

Compétences :
Analyser les situations en lien avec le contrat de travail, la vie du contrat jusqu’à la rupture.
Etablir les contrats de travail adaptés à diverses situations.
Présenter les étapes clés et réaliser les calculs nécessaires à une organisation sécurisée des élections des représentants du personnel.
Modalités d’évaluation :
* Résolution de différents cas pratiques en droit du travail et droit du contrat.
* Constitution d’un dossier de Prud’hommes présenté à l’écrit et à l’oral.
* Résolution de cas pratiques relatifs à la gestion administrative du personnel et à l’organisation des élections des représentants du personnel.
Sanction :
La réussite à l’ensemble des épreuves de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 1 – validité 5 ans
Pour l’obtention de la certification totale, validation d’une expérience professionnelle dans le métier sur production d’un dossier professionnel.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 7460 - Elaborer la paie du personnel

Compétences :
Collecter et traiter les éléments variables de paie.
Calculer le bulletin de salaire du brut au net en tenant compte des diverses situations (statut, temps de travail, types de contrat…).
Editer et contrôler les bulletins de paie.
Etablir le solde de tous comptes.
Modalités d’évaluation :
* Etude de cas portant sur les différentes phases de calculs des bulletins de paie.
Sanction :
La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 2 – validité 5 ans
Pour l’obtention de la certification totale, validation d’une expérience professionnelle dans le métier sur production d’un dossier professionnel.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 7460 - Assister la Direction des Ressources Humaines et contribuer au développement des ressources humaines

Compétences :
Gérer les emplois et les compétences.
Organiser la mise en œuvre du plan de formation en fonction de la stratégie de l’entreprise sur les plans administratif et logistique.
Organiser les étapes clés d’un recrutement.
Elaborer une procédure d’intégration du salarié.
Modalités d’évaluation :
* Résolution d’un cas d’entreprise en matière de gestion des emplois et des compétences : analyse de la situation et proposition d’un plan d’action.
* Cas pratique en relation avec le cas fil rouge en GPEC : proposer un dispositif de formation adapté à la situation de l’entreprise.
* Cas pratique sur le recrutement : analyse du besoin, sélection de CV, process de recrutement.
Sanction :
La réussite aux épreuves de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 3 – validité 5 ans
Pour l’obtention de la certification totale, validation d’une expérience professionnelle dans le métier sur production d’un dossier professionnel.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X
Après un parcours de formation continue X

25% de représentants de l'organisme de formation 25% de représentants de l'Administration
50% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2005 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 11 février 2004 publié au Journal Officiel du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

 Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous  l'intitulé "Assistant(e) en ressources humaines" avec effet au 21 juillet  2012  jusqu'au 7 août 2017.

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour 3 ans.

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Environ 130 candidats sont titulaires de la certification chaque année.

Autres sources d'information : 

information@ifocop.fr
 www.ifocop.fr

http://www.ifocop.fr

Lieu(x) de certification : 

IFOCOP Rungis (94) Siège social

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Eragny (95) - Paris (75) - Rungis (94) - Saint-Quentin-en-Yvelines (78) - Nevers (58) - Lille (59) - Meaux et Melun (77)

En partenariat : For'Alternance en Guadeloupe (97) - ESCCOT à Cesson Sévigné (35)

Historique de la certification : 

Ancien libellé : Certificat d'attaché de personnel et de relations sociales (APERS) - Arrêté du 2 janvier 1984 paru au JO du 29 janvier 1984 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique.

Certification précédente :  Assistant(e) en Ressources Humaines