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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 7566

Intitulé

BEP : Brevet d'études professionnelles Représentation Informatisée de Produits Industriels

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC de la Métallurgie
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

251 Mécanique générale et de précision, usinage

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire du BEP “Représentation informatisée de produits ” est un ouvrier qualifié qui participe à la modification et à la définition de produits industriels à dominante mécanique.
Dans une entreprise industrielle, le rôle essentiel d'un titulaire du brevet d'études professionnelles “Représentation informatisée de produits ” consiste en la représentation de pièces et d'ensembles modifiés mettant en oeuvre les compétences suivantes : - décoder un cahier des charges fonctionnel    
-  analyser un produit    
- analyser une pièce    
- collecter des données.    

Il doit savoir organiser son travail, étudier et choisir une solution, définir une solution en exploitant des outils informatiques, produire les dessins de définition de produit, produire les documents connexes.    

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Toute activité industrielle nécessitant du dessin industriel.
projeteur

Codes des fiches ROME les plus proches : 

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

- Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté
- Modifier le modèle numérique d'un produit et élaborer des documents techniques
- Français-histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques-sciences
- Éducation physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 7566 - UP1 : Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté

Analyser une pièce.
Étudier et choisir une solution.
Définir une solution en exploitant des outils informatiques.
Produire les dessins de définition de produit.

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 7566 - UP2 : Modifier le modèle numérique d'un produit et élaborer des documents techniques (épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel)

Décoder un cahier des charges fonctionnel.
Analyser un produit.
Collecter des données.
Organiser son travail.
Produire les documents connexes.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 7566 - UG1 : UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace ;
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme ;
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique ;
- Maîtriser des outils et des méthodes.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 7566 - UG2 : Mathématiques-Sciences

Rechercher, extraire et organiser l’information.
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 7566 - UG3 : Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité. Il est composé d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d'apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience dispositif VAE prévu en 2004 X

Idem

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Articles D 337-26 à D 337-50 du Code de l'Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 31 juillet 2009 portant création du BEP représentation informatisée de produits industriels RIPI (JO du 25 aôut 2009) première session 2011    

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

Légifrance

ONISEP

éduscol

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification :