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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 835

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Constructeur en béton armé du bâtiment

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 5
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

232 Bâtiment : construction et couverture

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qui travaille en équipe, à l'extérieur sur des chantiers de constructions neuves ou de transformation lourde de structures existantes. Sur le chantier, il implante tout ou partie d'un ouvrage et effectue le traçage sur différents supports.Il réalise ou pose des installations de chantier.il procède au coffrage et décoffrage d'ouvrage en béton armé,au façonnage et à la mise en oeuvre des armatures et du béton.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Bâtiment

Constructeur en béton, bancheur, coffreur, boiseur, ferrailleur.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1701 : Construction en béton

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Analyse d'une situation professionnelle

Réalisation d'un ouvrage de béton armé
Pose d'éléments préfabriqués et réalisation d'ouvrages et de tâches annexes
Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Mathématiques-sciences physiques et chimiques
Education physique et sportive

UF Langue vivante étrangère

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 835 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

Analyser une situation professionnelle et proposer l'organisation de son intervention
Identifier les divers intervenants prévus
Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
Traduire graphiquement des informations
Préparer les tracés professionnels d'exécution


Organiser son poste de travail et les cheminements d'accès


Prévoir le matériel nécessaire


Vérifier les matériaux prévus

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 835 - UP2 Réalisation d'un ouvrage en béton armé

Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession


Organiser matériellement son poste de travail


Tracer ou implanter des ouvrages


Réaliser et mettre en place des coffrages bois


Préparer, poser et déposer des coffrages préfabriqués


Façonner et mettre en oeuvre des armatures


Confectionner et mettre en oeuvre du béton tout en respectant l'environnement et les conditions d'hygiène et de sécurité


 

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 835 - UP3 Pose d'éléments préfabriqués et réalisation d'ouvrages et de tâches annexes

Fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage simple


Réaliser une partie d'installation de chantier provisoire


Réaliser manuellement des terrassements complémentaires


Monter et démonter un échafaudage, un étaiement


Poser des éléments préfabriqués


Exécution des finitions


Manutentionner des charges


Contrôler et vérifier son travail

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 835 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :


Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


Devenir un lecteur compétent et critique


Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :


Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 835 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information


Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


Expérimenter


Critiquer un résultat, argumenter


Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 835 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


Réaliser une performance motrice maximale


Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 835 - UF Langue vivante étrangère

Compétences de niveau 2 du CECRL :


S'exprimer oralement en continu


Interagir en langue étrangère


Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

25/10/2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://www.cndp.fr

http://www.legifrance.gouv.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

CAP construction en béton armé du bâtiment