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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 846

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Constructeur en ouvrages d'art

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 5
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

231 Mines et carrières, génie civil, topographie

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel et exerce en entreprise de travaux publics effectuant des travaux neuf ou des tavaux d'entretien et d'amélioration. Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages tels que : ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs...
Mais il peut aussi participer à la fabrication et à l'utilisation des moules pour éléments préfabriqués : poteaux, portes, dalles, panneaux de structure, escaliers, voussoirs.
Il est aussi qualifié : dans la fabrication et la mise en place des coffrages, du ferraillage et du béton ; le cas échéant, dans la mise en place des gaines et câbles de précontrainte ; dans la conduite des opérations de décoffrage. Il veille par exemple à la facilité de démontage et à la stabilité de l'ouvrage.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Bâtiment, travaux publics
Constructeur en ouvrages d'art, constructeur en béton

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1701 : Construction en béton

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Analyse d'une situation professionnelle

Réalisation d'un élément de sturcture en béton armé

Réalisation d'éléments de liaison et/ou d'ouvrages annexes
Expression française
Mathématiques - sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Education physique et sportive -

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 846 - UP1 - Analyse d'une situation professionnelle

Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention dans le cadre de la préparation de la réalisation d'un ouvrage
Identifier les divers intervenants prévus
Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage
Traduire graphiquement des informations
Préparer les tracés professionnels d'exécution
organiser son poste de travail et les cheminements d'accès
Prévoir les matériels nécessaires
Vérifier les matériaux prévus

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 846 - UP2 Réalisation d'un élément de structure en béton armé

Réaliser un ouvrage simple et courant de la profession (élément de structure en béon armé d'un ouvrage d'art)


Organiser matériellement son poste de travail


Réaliser ou mettre en oeuvre un coffrage d'élément(s) de structure


Réaliser un ferraillage, limité à la mise en place d'acier (y compris armatures de liaison)


Mettre en oeuvre du béton éventuellement


 

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 846 - UP3 Réalisation d'éléments de liaison et/ou d'ouvrages annexes

Réaliser des éléments de liaison et/ou d'ouvrages annexes d'un élément de structure en béton armé d'un ouvrage d'art


Mettre en place une signalisation


Monter un échafaudage


Réaliser un étaiement


Implanter un ouvrage simple (ou un élément d'ouvrage)


Réaliser des ouvrages annexes ou de liaison en béton armé


Poser des éléments préfabriqués


Façonner, assembler et mettre en place des armatures


Fabriquer du béton et le mettre en oeuvre


Assurer les opértions de maintenance des petits matériels

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 846 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :


Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


Devenir un lecteur compétent et critique


Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :


Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 846 - UG2 Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Rechercher, extraire et organiser l'information


Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectent les règles de sécurité


Expérimenter


Critiquer un résultat, argumenter


Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 846 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


Réaliser une performance motrice maximale


Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 846 - UF Langue vivante étrangère

Compétences de niveau A2 du CECRL :


S'exprimer oralement en continu


Interagir en langue étrangère


Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

25/10/02

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://www.cndp.fr

http://www.legifrance.gouvfr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

CAP construction en ouvrages d'art