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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 874

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Installateur sanitaire

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 5
Recteur d'Académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

233 Bâtiment : finitions

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Travaillant principalement dans des P.M.E ou chez un artisan, cet ouvrier qualifié: -prépare, pose et met en service une installation sanitaire neuve ( salle de bains, éviers, piscine) en partant des plans du maître d'oeuvre.
Il travaille sur toute la gamme des travaux du bâtiment : pavillons, logements neufs ou anciens, locaux industriels...
-effectue des remises en état sur l'installation sanitaire et ses équipements

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Bâtiment et Travaux Publics
.Installateur en sanitaire, Monteur en installations sanitaires,Plombier

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1603 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Les unités composant la certification sont les suivantes : - Analyse d'une situation professionnelle
-Réalisation d'ouvrages courants
-Contrôle/mise en service
- Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
  - Education physique et sportive
-UF Langue vivante

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 874 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle

- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention dans le cadre d'une installation ou partie d'installation à réaliser


- identifier les divers intervenants prévus


- énoncer les caractéristiques essentielles de l'installation


- traduire graphiquement des informations


- préparer les tracés professionnels d'exécution


- organiser son poste de travail et les cheminements d'accès


- prévoir les matériaux nécessaires


-vérifier les matériels et équipements prévus

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 874 - UP2 Réalisation d'ouvrages courants

- réaliser un ouvrage simple et courant de la profession


- implanter, équiper et poser les matériels sanitaires


- tracer, réaliser les percements et poser les supports


- façonner, poser et assembler les réseaux fluidiques


- raccorder les matériels aux différents conduits et réseaux


- effectuer régulièrement le nettoyage du poste de travail et l'entretien de l'outillage


- procéder au tri sélectif des déchets de chantier

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 874 - UP3 Contrôle/mise en service

- réaliser avec méthode une intervention liée à une ou deux opérations de contrôle et/ou de mise en service à partir d'une installation


- vérifier la conformité de l'installation sanitaire


- mettre en service l'installation après essais et contrôles


- lister et intervenir sur les dysfonctionnements simples


- paramétrer une régulation simple sur une installation sanitaire après liaison électrique


- recueillir et transmettre des informations

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 874 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français :


- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer


- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire


- devenir un lecteur compétent et critique


- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle


Histoire-géographie et Enseignement moral et civique :


- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace


- relever, classer et hirarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 874 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- rechercher, extraire et organiser l'information


- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité


- expérimenter


- critiquer un résultat, argumenter


- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 874 - UG3 Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :


- réaliser une performance motrice maximale


- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains


- réaliser une prestation corporelle kà visée artistique ou acrobatique


- conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


- respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 874 - UF Langue vivante étrangère

Compétences de niveau 2 du CECRL :


- s'exprimer oralement en continu


- interagir en langue étrangère


- comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

1/08/2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.legifrance.gouv.fr

http://www.onisep.fr

http://www.cndp.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

CAP¨Installations sanitaires