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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 875

Intitulé

CAP : Certificat d'aptitude professionnelle Installateur thermique

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Modalités d'élaboration de références :
CPC n° 5
Recteur de l'académie, MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

Niveau et/ou domaine d'activité

V (Nomenclature de 1969)

3 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

227 Energie, génie climatique

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure l'installation, l'entretien et la réparation. Ses activités peuvent être les suivantes : montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ; mise en service : contrôle du fonctionnement de l'ensemble, réglages ; information de l'utilisateur : présentation de l'installation et des consignes d'exploitation.
Autres activités : maintenance (changement d'une pièce, entretien courant...), rénovation.

 Il doit faire preuve d'une large autonomie professionnelle pour la lecture de plans, le choix d'outillages, l'organisation du poste de travail...
Il doit appliquer les règles de sécurité et résoudre méthodiquement les problèmes rencontrés.

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Bâtiment, équipement
Installateur thermique, chauffagiste, monteur en équipement thermique

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • F1603 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

Analyse d'une situation professionnelle Réalisation d'ouvrages courants
Contrôle / mise en service
Expression française
Mathématiques - Sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Education physique et sportive

Bloc de compétence : 

Intitulé Descriptif et modalités d'évaluation
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 875 - UP 1 − Analyse d'une situation professionnelle



- Prendre connaissance du dossier, des consignes orales ou écrites de l’entreprise, du client, des autres


corps d’état.


- Reconnaître le site et ses contraintes.


- Organiser son poste de travail et choisir son outillage.


- Recenser les éléments nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens.


- Réceptionner et vérifier une commande à partir d’un bon de livraison


- Rédiger un bon de demande de fournitures

Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 875 - UP2 − Réalisation d'ouvrages courants



- Implanter, équiper et poser les matériels.


- Tracer, réaliser les percements et poser les supports.


- Façonner, poser et assembler les réseaux fluidiques.


- Raccorder les matériels aux différents conduits et réseaux.


- Effectuer les travaux de finition,


- Effectuer régulièrement le nettoyage du poste de travail et l’entretien de l’outillage.


- Procéder au tri sélectif des déchets de chantier.

Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 875 - UP3 − Contrôle/Mise en service



- Vérifier l'adéquation entre les schémas et l'installation,


- Mettre en pression, contrôler et purger les circuits,


- Paramétrer une régulation simple,


- Mettre en service l’installation,


- Lister et intervenir sur des dysfonctionnements simples,


- Recueillir, analyser et transmettre des informations orales ou écrites.

Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 875 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique



Français


Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer


Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire


Devenir un lecteur compétent et critique


Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.


Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique


Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures


Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace


Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés


Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 875 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques



Argumenter avec précision


Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques


Participer à la conception d’un protocole


Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale


Respecter les règles de sécurité

Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 875 - Éducation physique et sportive



Réaliser une performance motrice maximale


Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains


Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique


Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif


Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat d'apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Par expérience dispositif VAE X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

1/08/2002

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Pour plus d'informations

Statistiques : 

Base Reflet Cereq

http://www.cereq.fr

Autres sources d'information : 

CNDP ONISEP    
Légifrance pour les textes réglementaires    

http://www.onisep.fr

http://www.cndp.fr

Lieu(x) de certification : 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

Historique de la certification : 

CAP installatiosn thermiques