TP : Titre professionnel Employé(e) commercial(e) en magasin
Autorité responsable de la certification | Qualité du(es) signataire(s) de la certification |
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Ministère chargé de l'Emploi (DELEGATION GENERALE A L’EMPLOI ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE (DGEFP))
Modalités d'élaboration de références : CPC Commerce et distribution |
Directeur de l’unité territoriale de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). |
L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.
1. Approvisionner un rayon ou un point de vente
Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon.
2. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant)
Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer).
― grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées ;
― boutiques ;
― commerce de gros.
― employé (e) de libre-service ;
― employé (e) commercial (e) ;
― employé (e) de rayon ;
― employé (e) en approvisionnement de rayon ;
― employé (e) polyvalent (e) de libre-service ;
― vendeur en alimentation ;
― vendeur en produits alimentaires ;
― caissier (ère) ;
― hôte (sse) de caisse ;
― caissier (ère) en libre-service.
Néant
Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par l'(les) unité(s) de spécialisation correspondante(s) au(x) certificat(s) complémentaire(s) de spécialisation (CCS) précédemment mentionné(s).
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l'arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Intitulé | Descriptif et modalités d'évaluation |
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Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 8812 - Approvisionner un rayon ou un point de vente | Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon. |
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 8812 - Accueillir et accompagner le client dans un point de vente | Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente. |
Conditions d'inscription à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant | X | ||
En contrat d'apprentissage | X | Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
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Après un parcours de formation continue | X | Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
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Par candidature individuelle | X | ||
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 | X | Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education). |
Oui | Non | |
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Accessible en Nouvelle Calédonie | X | |
Accessible en Polynésie Française | X |
Liens avec d'autres certifications | Accords européens ou internationaux |
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Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-1 et R. 338-2 et suivants.
Arrêté du 04/11/2009 paru au JO du 17/11/2009 - arrêté du 26/05/2014 paru au JO du 06/06/2014
Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
www.emploi.gouv.fr/titres-professionnels
Centres agréés par le Ministère chargé de l'emploi.
Certification précédente : Agent (e) technique des ventes en magasin