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Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 9842

Intitulé

Responsable commercial et marketing

Autorité responsable de la certification Qualité du(es) signataire(s) de la certification
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Administrateur(trice) général(e) du CNAM

Niveau et/ou domaine d'activité

II (Nomenclature de 1969)

6 (Nomenclature Europe)

Convention(s) : 

Code(s) NSF : 

312p Gestion des échanges commerciaux

Formacode(s) : 

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétence acquis

Le Responsable commercial et  marketing  participe à la définition de la politique commerciale et marketing de l’entreprise et la met en œuvre sous l’autorité de la Direction Commerciale.
Il a pour mission d’atteindre des objectifs quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité...) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille…).
Il effectue les activités suivantes:
1. Déclinaison et mise en oeuvre de la politique commerciale définie par la direction
2. Déclinaison et mise en oeuvre de la politique marketing
3. Gestion et contractualisation des éléments financiers, budgétaires et juridiques
4. Management d’équipe

Le Responsable commercial et marketing est capable de :-    mettre en œuvre de la politique commerciale définie par la direction
-    définir d’objectifs qualitatifs et quantitatifs avec l’équipe commerciale dans le cadre défini par la direction commerciale et les délais impartis.
-    anticiper les évolutions du marché et identifier des pistes de prospection de clients et marchés nouveaux
-    adapter  l’offre de l’entreprise à la demande concrète du client (Gestion, développement et fidélisation de la clientèle existante)
-    mettre en œuvre des techniques et outils de vente spécifiques aux modes de commercialisation employés par l’entreprise (vente en magasin, itinérant B to B, e-commerce…).
-    créer, développer un portefeuille de clients à l’export.
-    participer à la politique de communication
-    contribuer à l’élaboration du plan marketing,
-    recourir au NTIC dans le cadre du marketing direct et des nouvelles possibilités de commercialisation de l’offre.
-    Manager des équipes (Animation  et motivation de l’équipe, gestion des conflits)

Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le responsable commercial et marketing exerce dans tout type d’entreprise évoluant dans le secteur concurrentiel (Entreprises industrielles, Société de services) et aussi dans certaines entreprise publique/établissement public. Les fonctions commerciales et marketing sont considérées comme stratégiques et centrales, le responsable commercial œuvre ainsi dans le secteur des services (prestataires divers, secteur bancaire, grande distribution, informatique…) et dans l’industrie (BTP, aéronautique, spatial, agro-alimentaire, automobile, énergies…). Il exerce sans restriction particulière, de la TPE à la grande entreprise.

o    responsable commercial et/ou marketing
o    chef de secteur,
o    chef de marché,
o    chargé d’affaires,
o    ingénieur commercial,
o    responsable clientèle,
o    directeur de magasin ou de centre de profit,
o    chef des ventes,
o    responsable des ventes « indirectes » (vente par le biais de partenaires –édition, construction-opérateur télécom…)
o    responsable « trade-marketing »,
o    responsable merchandising
o    chef de produit,
o    attaché de direction marketing
o    chef de projet

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • M1705 : Marketing
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • M1704 : Management relation clientèle

Modalités d'accès à cette certification

Descriptif des composantes de la certification : 

La certification s’organise autour des composantes suivantes :
- Des examens écrits (exercices pratiques, études de cas, application de plan de mercatique…) prouvant l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’occupation des emplois visés.    
-  Des présentations orales et écrites d’audits produits en groupe et portant sur des cas professionnels réels.    
-  Des examens d’anglais des affaires de l’Institut (80 heures de formation). L’inscription au Bulat (Business Language Testing Service). Le Bulat teste en situation réelle les compétences requises dans le milieu des affaires.    
- La production d’un mémoire professionnel.
- la réalisation d’un projet comprenant un diagnostic économique et commercial, la mise en œuvre d’outils d’analyse mercatique et d’un plan d’action opérationnel ;    - la mise en perspective du projet professionnel en lien avec le travail réalisé durant l’activité professionnelle.  
 de la TPE à la grande entreprise.

Validité des composantes acquises :  5 an(s)

Conditions d'inscription à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant X
En contrat d'apprentissage X

- l’administrateur général du Cnam ou son représentant,
- le directeur national des formations ou son représentant,
- le responsable de l’institut ou du centre spécialisé qui prépare cette certification ou son représentant,
- le responsable pédagogique du titre,
- un ou deux enseignants responsables,
- un ou deux professionnels du domaine concerné par le titre professionnel

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X
Par expérience dispositif VAE prévu en 2002 X

- l’administrateur général du Cnam ou son représentant,
- quatre enseignants du Cnam dont le responsable pédagogique du titre ou son représentant,
- deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre

Oui Non
Accessible en Nouvelle Calédonie X
Accessible en Polynésie Française X
Liens avec d'autres certifications Accords européens ou internationaux

Base légale

Référence du décret général : 

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) : 

Arrêté du 19 décembre 2006 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Référence du décret et/ou arrêté VAE : 

Références autres : 

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour troisans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable commercial et marketing" avec effet au 22 juillet 2014, jusqu'au 09 août 2017.

Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable commercial et marketing, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2014.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 8 avril 1981 publié au Journal Officiel du 10 avril 1981 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique : au titre des homologations de droit. Intitulé : Diplôme de l'institut national de formation des cadres supérieurs de la vente du Conservatoire national des arts et métiers (fiche incomplète).

Pour plus d'informations

Statistiques : 

150 certifiés/an

http://formation.cnam.fr/xpole.php?p_pole=p1

Autres sources d'information : 

http://www.cnam.fr

Lieu(x) de certification : 

CNAM
292, rue Saint-Martin
75003 Paris

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : 

-    Alsace
-    Aquitaine
-    Guadeloupe
-    Paris
-    Lorraine
-    Midi-Pyrénées
-    Pays de la Loire
-    Rhône-Alpes   

Historique de la certification : 

Créée en 1981 sous l’intitulé Diplôme de l’institut national de formation des cadres supérieurs de la vente du Conservatoire national des arts et métiers.

Certification précédente :  Responsable commercial en vente ou en mercatique